Fiche entretien Ford Mustang 1966 BVM - Clé à filtre à huile

Avatar du membre
deacon
Messages : 57
Enregistré le : mar. 16 mars 2021 10:43

Fiche entretien Ford Mustang 1966 BVM - Clé à filtre à huile

Message par deacon »

Chez KS TOOLS, ils ont en 96mm, 18 pans (réf 150.9347) :
https://www.master-outillage.com/kstool ... 77894.html
Carnet d'Entretien pour Voitures (avec Mustang, entre autres)
Image

Télécharger sur le PLAYSTORE
Télécharger sur l'APP STORE

Avatar du membre
jeanpierre37
Messages : 27
Enregistré le : ven. 18 déc. 2020 22:18
Localisation : Rochecorbon

Re: Fiche entretien Ford Mustang 1966 BVM

Message par jeanpierre37 »

Tu peux me dire à quoi les 96 mm correspondent c est pas le diamètre du filtre?

Avatar du membre
deacon
Messages : 57
Enregistré le : mar. 16 mars 2021 10:43

Re: Fiche entretien Ford Mustang 1966 BVM

Message par deacon »

Oui c'est le diamètre sur filtre à huile au niveau des cannelures, là où tu es sensé mettre la clé à filtre de 96mm :
Image
Carnet d'Entretien pour Voitures (avec Mustang, entre autres)
Image

Télécharger sur le PLAYSTORE
Télécharger sur l'APP STORE

Avatar du membre
jeanpierre37
Messages : 27
Enregistré le : ven. 18 déc. 2020 22:18
Localisation : Rochecorbon

Re: Fiche entretien Ford Mustang 1966 BVM

Message par jeanpierre37 »

j ai regardé au pied a coulisse mais le fl-1a fait bien 93 au niveau cannelures
j y comprends rien il faut trouver une cloche en pouces?
le 93 que j avais trouvé ne rentrait pas

Avatar du membre
deacon
Messages : 57
Enregistré le : mar. 16 mars 2021 10:43

Re: Fiche entretien Ford Mustang 1966 BVM - Clé à filtre à huile

Message par deacon »

Tu as mesuré avec le pied à coulisse comment ?

=> de cette façon (moins bonne) ?
Image
En effet, tu peux avoir une différence de mesure si ton pied à coulisse tombe dans les creux des cannelures

=> ou de cette façon (meilleure) ?
Image
Cette façon est meilleure car la mesure se fera au niveau des bosses des cannelures.

D'après ce que j'ai pu trouver c'est du 96mm
Carnet d'Entretien pour Voitures (avec Mustang, entre autres)
Image

Télécharger sur le PLAYSTORE
Télécharger sur l'APP STORE

Avatar du membre
jeanpierre37
Messages : 27
Enregistré le : ven. 18 déc. 2020 22:18
Localisation : Rochecorbon

Re: Fiche entretien Ford Mustang 1966 BVM - Clé à filtre à huile

Message par jeanpierre37 »

bonjour

j'ai revérifier aujourd'hui le filtre fait bien 93 de diamètre au pied a coulisse

Avatar du membre
deacon
Messages : 57
Enregistré le : mar. 16 mars 2021 10:43

Re: Fiche entretien Ford Mustang 1966 BVM - Clé à filtre à huile

Message par deacon »

Donc le filtre KS TOOLS 93mm 36 cannelures doit aller sur le FL1A ?

Je ne comprend pas comment il ne peut pas aller dessus.

Si ça continue je vais acheter un filtre FL1A juste pour faire le test moi-même :lol:
Ya de quoi devenir fou :mrgreen:

[EDIT] sur ce forum américain, ils disent que la taille du filtre c'est bien 93mm et 36 cannelures.
Je vais re-corriger ce que j'ai mis dans l'application pour re-mettre ce que j'ai mis au départ :
Utiliser une clé/cloche à filtre de 93 mm à 36 cannelures (exemple : “KS Tools | 150.9345” ou “Lisle 61590”)
Carnet d'Entretien pour Voitures (avec Mustang, entre autres)
Image

Télécharger sur le PLAYSTORE
Télécharger sur l'APP STORE

Avatar du membre
sam mustang
Messages : 82
Enregistré le : ven. 18 déc. 2020 20:55

Re: Fiche entretien Ford Mustang 1966 BVM - Clé à filtre à huile

Message par sam mustang »

Perso j’utilise depuis plus de 20 ans une bonne clés a sangle c est efficace, rapide et universelle. Le couple de serrage d'un filtre est de 25 Nm (soit 2,5 m.kg de force) c'est a dire rien du tout. A titre de comparaison le serrage d'une roue de mustang (5° generation) c'est 135 Nm.

c'est pourquoi 90% des gens et des garagistes le serre a la main (sans clés dynamométrique). Attention a ne pas trop serrer car si tu écrase le joint torique cela risque de le faire sortir de sont logement et il y a risque de fuite lorsque le circuit sera sous pression. D’où la préconisation du petit quart de tour a la clés après avoir serrer tranquillement a la main, sans oublier de lubrifier le joint avec l'huile.

Le plus gros risque que tu aura avec un filtre c'est de retrouver la garniture du filtre dans le moteur. ceux qui rogne sur la qualité en font généralement les frais.
https://www.youtube.com/watch?v=mrh61dc1CNk
Coupé S197 de 2005 by procharger & Cervini's https://forum.mustangclubdefrance.com/v ... ?f=18&t=64
Adhérent n°1127 - Délégation Ile de France

Avatar du membre
deacon
Messages : 57
Enregistré le : mar. 16 mars 2021 10:43

Re: Fiche entretien Ford Mustang 1966 BVM - Clé à filtre à huile

Message par deacon »

Le couple de serrage pour le filtre à huile de la Mustang 1 c'est 25Nm
Pour celui de la tienne Sam mustang, la Mustang 5, c'est 20 Nm.

Je sens qu'on va repartir dans la même discussion que sur le forum américain que j'ai cité plus haut :D

clé à sangle
Image
- L'avantage de la clé à sangle c'est qu'elle est universelle.
Elle ne coûte pas cher.
Avoir cet outil est intéressant car c'est la solution qui dépanne quand on galère et qu'on n'a pas la bonne cloche à filtre sous la main.

cloche à filtre + clé cliquet/dynamo
Image
- Le gros avantage de la cloche c'est de permettre de respecter le couple de serrage.
La prise est également bien meilleure sur la cloche qu'avec la sangle : il est bien plus facile d'enlever un filtre à huile avec la cloche.
De plus, certains filtre à huile sont inaccessibles avec une clé à sangle : l'utilisation d'une cloche à filtre est alors obligatoire.





Il m'est arrivé de galérer sur la voiture d'un ami et de ne pas réussir à retirer son filtre "serré à la main" avec ma sangle.
On a du percer le filtre avec un tournevis. Une belle frayeur ce jour là.

Je n'ai jamais eu ce problème avec les cloches à filtre.

Le couple à la main c'est très relatif, on n'a pas tous la même force.
Par exemple, moi j'ai déjà cassé en 2 une grosse clé facom en voulant dévisser à la main un bouchon de vidange trop serré par des mauvais garagistes.
C'était en 2005, je commençais tout juste la musculation en salle...j'étais bien moins fort qu'aujourd'hui, sachant qu'aujourd'hui j'ai un niveau médiocre comparé aux brutes que j'ai pu y croiser.

Un ami bodybuilder a lui aussi eu cette expérience car il a pété une tête de vis au niveau du serrage d'un amortisseur sur la fusée, en vissant à la main. Ce sont de grosses vis.
Ce n'est pas une brute, il est ingénieur et travaille dans l'informatique comme moi (mais contrairement à moi il parle aussi 5 langues couramment : russe, arabe, français, anglais, espagnol).
Donc, il y allait doucement, mais le problème était que le filetage n'était plus très bon : il aurait dû changer la vis.
Mais comme il est très très fort, avec un serrage doux pour lui, ça dépasse le couple de serrage (qui est faussé par le filetage abîmé) et ça casse...

Moralité : NE JAMAIS resserrer une vis avec un filetage abîmé (que ce soit à la clé dynamométrique ou non).


Le gars de 40kg tout mouillé qui va serrer son filtre à la main n'aura pas la même force qu'un bodybuilder qui serre son filtre à la main.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il est facile de serrer trop peu ou pas assez.

Je préfère serrer certaines pièces au couple, à la clé dynamo, car je sais que le serrage n'est ni trop faible ni trop fort, mais juste.

Autre exemple sur les bougies d'allumage : là le couple exact est TRES TRES important.
Sur celles de mon RAV4, remplacées semaine dernière, il faut serrer à 22Nm et ça arrive très vite.
Sans le "clic" de la clé dynamométrique, j'aurai eu tendance à vouloir continuer à serrer bien au-delà, jusqu'à ce qu'il soit physiquement impossible de faire un tour (pour être certain que ce soit bien serré).
Or serrer ses bougies trop fort ou pas assez fort entraine des problèmes (https://www.youtube.com/watch?v=K6W-cOZU6sk).

L'autre avantage de l'utilisation de la clé dynamométrique est que le desserrage est réalisable juste à la main, sans utilisation d'une clé à choc.

Pour finir cette aparté, cette guéguerre du "serrer au couple ou pas" m'agace tellement que j'ai décidé de mettre 2 clé dynamométriques sur l'écran d'accueil de mon application mobile pour faire un pied de nez à ceux qui sont allergiques à la clé dynamo :lol:
Image
Carnet d'Entretien pour Voitures (avec Mustang, entre autres)
Image

Télécharger sur le PLAYSTORE
Télécharger sur l'APP STORE

Avatar du membre
sam mustang
Messages : 82
Enregistré le : ven. 18 déc. 2020 20:55

Re: Fiche entretien Ford Mustang 1966 BVM - Clé à filtre à huile

Message par sam mustang »

+1 la clés dynamo est essentiel pour faire de la mécanique ou de l'entretien. j'ai eu une mauvaise expérience avec un goujon de roue car un moteur de pneus n'avait pas pris la peine de serrer au couple. Le plus drôle dans tout ça c est qu'il a essayer de me faire croire que c'était la faute au goujon.

Résultat goujon cassé avec la voiture immobilisé 1 semaine chez le garagiste, le temps qu'il répare sa bêtise.....
Coupé S197 de 2005 by procharger & Cervini's https://forum.mustangclubdefrance.com/v ... ?f=18&t=64
Adhérent n°1127 - Délégation Ile de France

Répondre

Retourner vers « Génération I. Mustang (1965 à 1973) »