Mustang V8 GT 2018-2020 - Questions avant achat - take II

Le lieu pour échanger sur toutes les montures ! (Mustang, Shelby, Ford...)
MadMarty79
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2021 12:19

Mustang V8 GT 2018-2020 - Questions avant achat - take II

Message par MadMarty79 »

Si je reprends presque mot pour mot le titre du sujet que KUTSUmotors a récemment créé pour ses propres recherches, c'est que beaucoup de mes questions sont les mêmes. Je ne les répèterai donc pas ici, je lirai simplement attentivement les échanges sur le fil de KUTSUmotors.

Tout d'abord, mon projet d'achat de Mustang est pour remplacer notre voiture actuelle. La Mustang ne sera pas là juste pour des sorties loisirs mais bel et bien comme voiture "familiale". Avec le même objectif de la conserver le plus longtemps possible.

Ma première question est donc la suivante:
Parmi les honorables membres de ce forum, y en a-t'il possédant une Mustang V ou VI servant de voiture principale à leur foyer ? Et quels sont leur retour d'expérience ?
Mon choix se porte sur la version restylée de 2018, en GT voir en Bullitt si l'occasion se présente. Pourquoi une version restylée ? Principalement pour l'option Magneride (très fréquemment recommandée dans les essais presse) mais aussi pour la gestion du bruit à l'échappement (la version 2015 est réputée timide dans sa config' usine, non ?). D'un point de vue style, j'ai aussi une légère préférence pour cette dernière évolution de la face avant.

Pour ma part, c'est boîte manuelle obligatoire. Notre voiture actuelle a une boîte auto (enfin, une double embrayage pour être précis), c'est parfait en conduite coulée, agréable, confortable et probablement un poil plus efficient en termes de consommation. Mais ça me manque de ne plus pouvoir double débrayer ou passer les rapports quand JE le décide ;)

En moyenne, nous effectuons 10 à 12'000 km par an. Presque jamais de ville, essentiellement de la nationale, un petit peu d'autoroute. Les chiffres officiels de conso étant plus ou moins réaliste, je me dis qu'une Mustang moderne peut peut-être descendre sous les 10L / 100km si l'on n'a pas le pied droit trop lourd.
Côté entretien, quelle est la fréquence recommandée ? Et le coût, of course ? Pour une voiture récente comme celle-ci, j'aurais tendance à la confier à un concessionnaire Ford. Mais si vous avez des garages pro qui ont toute votre confiance pour l'entretien de vos beautés, en région parisienne, je suis également preneur.

Côté monte pneumatique, avez-vous de bons conseils pour les chaussettes hivernales ? Je fréquente plutôt des régions tempérées mais également les Alpes presque tous les hivers. Donc de bons pneus hiver risquent d'être incontournables pour moi. Pour ce qui est d'avoir un jeu de jantes spécifiques pour les pneus z'hivernaux, je laisserai passer un premier hiver avant d'investir. Mais là encore, vos conseils me seront précieux. Au passage, je surveillerai également les éventuelles réponses au post de Cyril_Bullitt (https://mustangclubdefrance.com/mcfphpb ... f=62&t=206)

Dernière question : comment jugez-vous le confort sur long parcours des 2 places à l'arrière ? Ma femme et ma fille sont de petits gabarits. MAis je ne voudrai pas avoir l'air de les punir quand elles voyagent derrière :D !

Merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout. Et surtout merci à ceux qui répondront.

Avatar du membre
Mustangfamily
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2020 11:43

Re: Mustang V8 GT 2018-2020 - Questions avant achat - take II

Message par Mustangfamily »

Bonjour,
Pour répondre sur le côté utilisable au quotidien je dis oui. La GT 2012 BA de mon épouse nous sert de daily. Pas de différence avec une voiture "normale" sauf qu'on a un V8 au lieu d'un 4 cylindres diesel :lol: . Pour la conso en usage route et autoroute on descend facilement sous les 10 l en conduite normale. Par contre la ville c'est ++ et on préfère notre petite citadine italienne (beaucoup plus pratique). Pour l'entretien, tu suis le carnet et aucun soucis. Pour le confort c'est suivant le ressenti de chacun. Pour ma part je la trouve confortable et les places arrières sont utilisables et ne sont pas de vulgaires strapontins (ce n'est pas une mercedes classe S non plus).
Ta version sera plus récente et devrai en toute logique, t'apporter encore plus de confort (pour le plaisir c'est pareille :D ).
Roush 427R 2007 - GT 2012 et la "petite" dernière Abarth 595 turismo

MadMarty79
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2021 12:19

Re: Mustang V8 GT 2018-2020 - Questions avant achat - take II

Message par MadMarty79 »

Mustangfamily a écrit :
dim. 7 mars 2021 14:05
Bonjour,
Pour répondre sur le côté utilisable au quotidien je dis oui. La GT 2012 BA de mon épouse nous sert de daily. Pas de différence avec une voiture "normale" sauf qu'on a un V8 au lieu d'un 4 cylindres diesel :lol: . Pour la conso en usage route et autoroute on descend facilement sous les 10 l en conduite normale. Par contre la ville c'est ++ et on préfère notre petite citadine italienne (beaucoup plus pratique). Pour l'entretien, tu suis le carnet et aucun soucis. Pour le confort c'est suivant le ressenti de chacun. Pour ma part je la trouve confortable et les places arrières sont utilisables et ne sont pas de vulgaires strapontins (ce n'est pas une mercedes classe S non plus).
Ta version sera plus récente et devrai en toute logique, t'apporter encore plus de confort (pour le plaisir c'est pareille :D ).
Merci pour ta réponse fort utile (et rassurante quant à la conso :) ). Je crois me souvenir d'une émission auto (Turbo ou Direct auto) où un employé de la fameuse concession Chassay à Tours expliquait que les ChevrBiiiip CamBiiiip à moteur V8 vendues d'occasion affichaient des conso moyennes de 8.5L/100

MadMarty79
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2021 12:19

Re: Mustang V8 GT 2018-2020 - Questions avant achat - take II

Message par MadMarty79 »

Bonjour à tous,

Une autre question point dans mon esprit. A quoi faut-il s'attendre si l'on achète une Mustang VI non française ? Hormis le paiement d'un malus -certaines annonces ont l'honnêteté (ou l'obligation?) de le mentionner- y-a-t'il d'autres démarches à faire obligatoirement ou fortement recommandées ?
J'ai tendance à croire que toute Mustang homologuée en Europe répondent exactement aux mêmes spécifications.

Merci !

Avatar du membre
Mustangfamily
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2020 11:43

Re: Mustang V8 GT 2018-2020 - Questions avant achat - take II

Message par Mustangfamily »

Bonjour,
Si c'est un import us, je pense que la case homologation est obligatoire (utac, drire, malus etc...). Pour européenne partir de 2015 (Allemagne, hollande etc...) elle devrai être aux normes, donc il s'agirai simplement d'une vente "europe" sans repasser par la case homologation, mais ça demande confirmation. Je connais nombre de personne qui ont acheté des véhicules US non importés en France qui ont du repasser l'homologation malgré un achat "européen".
Personnellement je resterai sur un achat français pour éviter toute formes de complications.
Roush 427R 2007 - GT 2012 et la "petite" dernière Abarth 595 turismo

Avatar du membre
LordDarkVador
Messages : 4
Enregistré le : mar. 16 févr. 2021 09:48
Localisation : Herault
Contact :

Re: Mustang V8 GT 2018-2020 - Questions avant achat - take II

Message par LordDarkVador »

J'ai habité quelques années à l'étranger et j'avais acheté ma belle à l'époque.
De retour en France la belle a également fait le voyage.
La voiture étant européenne la démarche est assez simple.
il faut le certificat de conformité europééen.
Il faut faire la demande du quitus fiscal et ensuite faire la demande d'immatriculation.
Pour le malus pour une première immatriculation en france il faut prendre la valeur du Malus - 10 % x le nombre d'année .
;)
MadMarty79 a écrit :
dim. 21 mars 2021 12:41
Bonjour à tous,

Une autre question point dans mon esprit. A quoi faut-il s'attendre si l'on achète une Mustang VI non française ? Hormis le paiement d'un malus -certaines annonces ont l'honnêteté (ou l'obligation?) de le mentionner- y-a-t'il d'autres démarches à faire obligatoirement ou fortement recommandées ?
J'ai tendance à croire que toute Mustang homologuée en Europe répondent exactement aux mêmes spécifications.

Merci !

Avatar du membre
Mustangfamily
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2020 11:43

Re: Mustang V8 GT 2018-2020 - Questions avant achat - take II

Message par Mustangfamily »

Oui LordDarkVador, je suis d'accord avec toi. Mais c'était ton véhicule personnel et pas un achat de la France à l'étranger. Donc la règle n'est pas la même pour le rapatrier. Dans le cas classique (achat d'un véhicule à l'étranger en résidant en France), il me semble que le véhicule doit être vendu également en CEE et en France pour la démarche que tu sites.
Donc pour une Mustang VI importée et vendue pour la CEE, mais par pour les modèles antérieurs ou en import US (car normes différentes et non conforment en France).
A moins que les règles aient changées. D'ailleurs ont peu voir sur certains sites de pro des annonces styles : mustang VI import US homologuée + malus etc ...
En tout cas je prendrai toutes le garanties pour être sur à 110% afin d'éviter une galère et des frais supplémentaires et que le rêve ne tourne pas en cauchemar.

Trouvé sur le site "services public .fr"

Formalités auprès de la douane et des impôts

Vous devrez effectuer des formalités auprès des services de la douane et des impôts.

Ces formalités seront différentes selon la provenance du véhicule, suivant que celui-ci provient d'un département d'outre-mer, d'une collectivité d'outre-mer, d'un pays de l'Union européenne (UE) ou d'un autre pays.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement
vous avez choisi Véhicule provenant d'un pays hors UE Modifier
vous avez choisi Cas général Modifier
Vous devez régler les droits de douane et la TVA auprès d'un bureau de douane.

Vous devez obtenir un procès-verbal de réception à titre isolé (RTI), auprès de la Dreal compétente, selon votre domicile si vous n'avez pas :

soit un certificat de conformité à un type CE,
soit une attestation d'identification à un type CE.
Ces 2 documents sont remis par le constructeur au moment de la vente initiale du véhicule. Il peut aussi vous en délivrer des copies (généralement payantes). Le certificat de conformité peut être délivré sous forme de document numérique.

Quelles formalités à réaliser avant d'immatriculer un véhicule acheté à l'étranger ?
Vérifié le 31 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Préalable

Pour circuler en France, un véhicule acquis à l'étranger doit être conforme aux règles de sécurité et de construction prévues par le code de la route.

À son entrée en France, le véhicule devra avoir des plaques d'immatriculation valides. Si elles ne le sont pas, vous risquez l'immobilisation du véhicule par les forces de police.

Certains pays délivrent des plaques provisoires destinées à l'exportation. Lorsque les plaques ont perdu leur validité, le véhicule doit circuler avec un certificat d'immatriculation spécial WW.

D'autres pays exigent la radiation du véhicule de leurs registres nationaux ou/et la restitution des plaques d'immatriculation avant de quitter leur territoire.

Pour connaître les règles propres à chaque pays, il convient de s'adresser au consulat du pays concerné en France.
Roush 427R 2007 - GT 2012 et la "petite" dernière Abarth 595 turismo

MadMarty79
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2021 12:19

Re: Mustang V8 GT 2018-2020 - Questions avant achat - take II

Message par MadMarty79 »

Merci pour vos précisions, Messieurs ! En conclusion, restons français :D

Avatar du membre
deacon
Messages : 57
Enregistré le : mar. 16 mars 2021 10:43

Re: Mustang V8 GT 2018-2020 - Questions avant achat - take II

Message par deacon »

Pour l'entretien, je n'ai pas détaillé la Mustang 6 phase2 (2018-) mais j'ai fait la phase 1.
Tu peux voir ça avec l'application mobile CEV.

La Mustang 6 est vraiment facile à entretenir par soi même en version boite manuelle.

Question coût d'entretien, cela ne te reviendra pas plus cher qu'une sportive 4 cylindres style Mazda MX5.

Comme tout moteur thermique, tu pourras confier la distribution à chaîne à un bon garage ( le concessionnaire est souvent moins compétent pour ça).
Oui oui une chaîne de distribution ça se remplace (tous les 150 000km c'est bien en préventif), et c'est uniquement une question de kilomètres et pas d'années (contrairement aux courroies de distribution-4 ou 5 ans et 100 000km).
L'avantage d'une distribution à chaîne c'est que quand tu la fais remplacer, le garage te fait aussi la vidange de l'huile moteur et du liquide de refroidissement.
Carnet d'Entretien pour Voitures (avec Mustang, entre autres)
Image

Télécharger sur le PLAYSTORE
Télécharger sur l'APP STORE

alain26
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2020 10:56

Re: Mustang V8 GT 2018-2020 - Questions avant achat - take II

Message par alain26 »

je suis plus prés des 10 a 11 litres /100 sur route nationale et plus si route sinueuse et 9 a 10 l/100 sur autoroute à 120 130 maxi
les places arrières sont vraiment en dépannage
je possède une gt boite manuelle de 2017
pour moi ce n'est pas une voiture au quotidien et il faut une autre voiture dans la vie courante

Répondre

Retourner vers « Parlons Mustang »